Fondation

La Fondation Paul-Pineault soutient la cause de l’Alzheimer.

Notre Fondation a pour mission d’amasser des fonds pour épauler les familles en facilitant l’accès aux services de la Maison J.-A. Desjardins. Dans le cadre de sa noble mission, la Fondation apporte aussi une aide financière à la Maison J.-A. Desjardins, une résidence dont la vocation est d’accueillir des personnes atteintes d’Alzheimer ou de troubles cognitifs.

Notre structure bénévole est formée d’un conseil d’administration. L’organisme à but non lucratif a pour mandat d’organiser des campagnes de levée de fonds et des activités-bénéfices. L’appui de la population, des bénévoles et l’implication de tous assurent le succès de nos activités.

Les sommes recueillies par la Fondation restent dans la Matanie, assurant une économie circulaire régionale.

Les choses évoluent, mais les besoins demeurent.

Pour ses 20 ans, la Fondation déploie une nouvelle signature. L’Alzheimer touchant de près ou de loin les personnes de tous âges, nous avons pensé dynamiser notre image.

Jeune et rafraîchissant, on y reconnaît le bleu myosotis, couleur de la fleur emblématique de la Société Alzheimer. Une fleur printanière apparaissant ici et là, sans prévenir, à l’image de cette maladie.

Notre signature laisse place à l’imagination. Fleurs, pensées, souvenirs… à vous d’interpréter ce mouvement dirigé vers la grande Maison. Assurément, ce cerveau déconstruit illustre dans l’imaginaire l’impact de cette maladie.

Subtilement, on y reconnaît la structure de la Maison J.-A. Desjardins. Ce joyau historique d’une grande beauté contribue à apaiser les passages obligés, on y accueille tant de souvenirs.

À la mémoire de son fondateur et de son engagement pour la cause, le nom de Paul Pineault est toujours présent. Il fait partie intégrante de notre signature et symbolise l’engagement à la poursuite de sa mission.

Soutenir notre Fondation, c’est maintenir un lieu pour eux!

Conseil d'administration

La Fondation Paul Pineault bénéficie d’un conseil d’administration stable et engagé, une caractéristique plutôt rare qui souligne la longévité de certains de ses membres, y compris un membre fondateur. Cette stabilité facilite le transfert des connaissances, assure une continuité solide, simplifie la gestion, et renforce la prise de décisions ainsi que la pérennité de la fondation.

Le conseil est composé de personnes issues de divers milieux professionnels, incluant des gens d’affaires, des gestionnaires et des directeurs généraux. Cette diversité enrichit notre vision et élargit notre approche dans la prise de décisions. Un conseil d’administration aussi robuste accroît la notoriété de la fondation et inspire confiance aux donateurs.

Liste des membres :

• Sylvie Caouette – Présidente
  • Lucie Lapointe – Vice-présidente
  • Jacques Gendron  – Trésorier
  • Yves Sirois – Secrétaire
  • Hugo pelletier-  Administrateur
  • Denis Lévesque – Administrateur

Le personnel

À ce jour, notre fondation fonctionne dans sa forme la plus élémentaire. Nous disposons d’une seule employée qui gère le travail de bureau et l’accueil dans nos locaux. Toutes les autres tâches sont effectuées par des bénévoles. Pour 2024, notre objectif est d’intégrer un organisateur d’événements à notre équipe. Ce renfort permettrait d’assurer une régularité dans nos campagnes de levée de fonds, un élément que nous considérons essentiel pour le développement et la continuité de nos activités. La sollicitation de dons doit désormais être planifiée et structurée pour répondre efficacement aux attentes des donateurs. L’arrivée d’un organisateur d’événements nous permettrait également d’enrichir notre programme d’activités.

Fonctionnement
Suzanne Côté

Depuis plus de sept ans, Suzanne est celle qui vous accueille au bureau de la fondation.

Notre collaboratrice a fait ses débuts sous la gouverne de Mme Gentil, ses connaissances de la fondation ont un apport essentiel à nos opérations.

Ayant accompagné sa mère avec la maladie d’Alzheimer, en étant sa proche aidante, l’implication de Suzanne à la fondation Paul-Pineault est plus qu’un simple travail.

Sa motivation: C’est la cause!