Les investissements de la fondation servent principalement aux immobilisations de la Maison J.-A. Desjardins, au maintien de certains services et à fournir de l’aide aux familles.
Depuis la création de la Fondation Paul-Pineault, une somme de près d’un million de dollars a été amassée pour la cause.
En 20 ans d’opération, la Fondation a investi: 630, 000.00 $
Environ 530,000.00 $
Environ 90, 000.00 $
Environ 10,000.00$
Notre histoire est peu banale, son parcours démontre la confiance des intervenants dans la réalisation de ce projet communautaire.
Touché par les besoins de son épouse atteinte d’Alzheimer, monsieur Paul Pineault choisit de lui dédier ses actions. Il veut informer et faire connaître cette mystérieuse maladie, à l’époque. Il crée d’abord un organisme consacré à recueillir des fonds pour aider les familles vivant avec cette problématique. En 1995, l’organisme devient la Société Alzheimer de Matane et se joint à celle du Bas-Saint-Laurent en 1999.
C’est plus tard que la Fondation Paul-Pineault prend forme et un premier conseil d’administration est formé. Y siègeront messieurs Paul Pineault, Serge Bernier, notaire, Jean-Marie Doiron, avocat, et Jacques Gendron, comptable agréé. Madame Denise Gentil accepte la présidence du premier conseil d’administration.
Au décès de madame Michèle Desjardins, héritière de la famille et administratrice de la Fondation J.-A. Desjardins, on apprend que la maison sera dédiée à la cause des maladies en santé mentale.
Il n’en faut pas plus pour stimuler l’intérêt d’en faire un lieu, en lien avec la cause. Appuyé de collaborateurs stratégiques, la Fondation Paul-Pineault entreprend les démarches pour acquérir cette maison. Comme fondation, il est impossible d’en devenir propriétaire, elle sera prêtée à la Société Alzheimer du Bas St-Laurent, et ce, pendant deux ans. Après de nombreuses négociations la maison sera donnée à la SABSL. Toutefois, la Maison J.-A. Desjardins devra conserver son cachet historique et son rôle d’hébergement.
Conscient des besoins financiers d’un tel projet, la fondation Paul-Pineault ajoutera à sa mission : l’apport financier audit projet.
Madame Gentil oeuvre à titre de présidente pendant plus de quinze ans. Réputée pour sa détermination, elle mène la Fondation de main de maître. Sa ferveur était sans équivoque et elle a su s’entourer de gens qui croyaient à la cause.
De nombreuses activités de levée de fonds sont au cœur de cette réussite. La population matanaise apporte son appui et de nombreux bénévoles contribuent à sa pérennité. Des sommes d’argent exceptionnelles sont amassées et redistribuées dans l’objectif de sa mission : le bon fonctionnement de la Maison et l’aide aux familles. D’ailleurs, en 2015, lors des mises aux normes exigées par la Régie du bâtiment, la Fondation Paul-Pineault a sauvé la Maison J.-A. Desjardins d’une potentielle fermeture.
À ce jour, la Fondation compte toujours, au sein de son conseil d’administration, un membre fondateur, M. Jacques Gendron. La transmission des valeurs est essentielle à la poursuite de ce grand mouvement social, communautaire, régional et nous y travaillons avec conviction.
Notre mission demeure pleine et entière mais notre vision évolue. L’Alzheimer est maintenant connue et les besoins qui en découlent le sont tout autant. Nos actions sont essentielles à la suite des choses.