Madame Denise Gentil, quelle personne incroyable !

Denise Saint-Amand est née à Saint-Tharcisius de La Matapédia. En 1957 elle est institutrice à Saint-Nil dans l’arrière-pays de Matane, dans une classe de 36 élèves de la première à la septième année. Puis c’est à Matane qu’elle poursuit sa carrière en éducation.

Elle enseigne pendant 29 ans. À partir de 1985 elle est directrice d’école puis coordonnatrice en adaptation scolaire et responsable des services scolaires à la Commission scolaire de Matane.

Madame Gentil est élue première mairesse de Matane en 1993, mandat qui se termine en 1997.
Cette personne inspirante se dévoue auprès de nombreux organismes : hockey mineur, différents comités sportifs, sociaux, humanitaires, liturgiques, culturels et de loisirs. Son plus grand bénévolat est la cause de la maladie d’Alzheimer.

Cofondatrice de la Fondation Paul-Pineault pour soulager l’Alzheimer et présidente de cet organisme pendant 15 ans, elle organise avec grand talent des cueillettes de fonds pour la Maison J.-Arthur-Desjardins.

En 2020, après une implication incroyable dans le milieu de Matane, dame Denise Gentil prend une retraite bien méritée à 82 ans.

Madame Denise Gentil, 2010

Madame Denise Gentil, 2010 Photo : Archives de la Fondation Paul-Pineault